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3 questions à Vincent Ducrot, CEO de CFF SA

| Nouvelles

Vincent Ducrot, CEO de CFF SA, interviendra lors du Congrès ferroviaire Bahn24 sur le thème «chemins de fer du futur».

Lors du Congrès ferroviaire national suisse, il est question de l’avenir du chemin de fer à l’horizon 2050. Comment les CFF envisagent-ils l’année 2050? 

Le système ferroviaire suisse est un succès et cela doit rester ainsi. Mais pour cela, nous devons repenser l’organisation actuelle et réorganiser certains de ses éléments de façon ciblée. Il faudra une vision à long terme pour les chemins de fer à partir du milieu de ce siècle. Pour nos réflexions, nous nous appuyons sur la «Perspective Rail 2050» de la Confédération et partons des besoins de notre clientèle en matière de transport de personnes et de marchandises. Le point de départ est clair: le monde et les besoins en matière de mobilité évoluent. La crise climatique, la consommation de surface et d’énergie, la croissance démographique, l’utilisation la plus efficace possible des ressources et les nouvelles technologies sont à la fois des opportunités et des défis. C’est pourquoi nous réfléchissons à ce que le rail peut apporter à l’avenir à la mobilité globale en Suisse et intégrée en Europe. 

Quelles sont les priorités des CFF à moyen terme, jusqu’en 2030? 

Avec la stratégie CFF 2030, les priorités sont clairement définies: le chemin de fer intégré est au centre de cette démarche. Elle constitue le cœur de métier des CFF, au service de nos clientes et clients. L’infrastructure ferroviaire en forme la base. Les CFF entendent se transformer et s’améliorer d’ici à 2030, en leur qualité d’entreprise de chemin de fer intégrée et forte. Cette transformation s’articule autour de quatre dimensions. Nous voulons devenir plus orientés clientèle et plus flexibles et gérer intelligemment la croissance dans notre activité principale. Nous entendons devenir plus efficaces et plus économiques et nous continuons à miser sur la durabilité. Les jalons sont posés, nous sommes en grande partie sur la bonne voie avec les objectifs stratégiques. 

Considérons plus précisément la région de Bâle, à l’intersection de trois pays: qu’est-ce qui est important pour les CFF?  

En raison de sa situation géographique et de son dynamisme économique, l’espace métropolitain de Bâle offre de grandes opportunités de développement en matière de transports et d’urbanisme. L’Office fédéral du développement territorial prévoit une forte croissance des transports publics d’ici à 2040. Le RER trinational, le raccordement de l’EuroAirport, ou encore les extensions de la ligne du Haut-Rhin et du trafic national/international grandes lignes marqueront la mobilité de demain. L’exemple du RER transfrontalier dans la région de Genève/Annemasse montre qu’une approche coopérative peut être couronnée de succès et devrait être transposée à d’autres zones, comme la région trinationale de Bâle. Bâle joue un rôle clé dans le transport de marchandises, avec un nouveau terminal de transbordement trinational et le développement de la ligne ferroviaire d’Alsace pour un transport de marchandises import/export efficace.