Accéder au contenu principal

3 questions à Elisabeth Schneider-Schneiter, présidente de la Chambre de commerce des deux Bâle

| Nouvelles

Elisabeth Schneider-Schneiter, présidente de la Chambre de commerce des deux Bâle, discute avec la présidente du Conseil des Etats Eva Herzog et la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini lors du podium « Comment les régions convainquent-elles le Parlement » ?

La chambre de commerce des deux Bâle fait partie du patronage de Bahn24. Quel est l’intérêt des acteurs économiques pour le RER trinational ?

D’ici 2040, la population de l’espace métropolitain trinational du Rhin supérieur gagnera un peu plus de 140 000 personnes et 90 000 emplois. Il nous faut disposer d’infrastructures performantes et tournées vers l’avenir afin de répondre aux besoins de mobilité de la population et de garantir que les entreprises de la région restent facilement accessibles. Le RER trinational – le Herzstück – en constitue un élément central. Selon les prévisions, l’amélioration de l’interconnexion des entreprises en matière de transport entraînera des gains économiques d’environ deux milliards de francs par an d’ici 2040. Outre les avantages directs pour les entreprises et leur personnel grâce à de meilleures liaisons RER, le projet offrira également une importante valeur ajoutée au transport de marchandises et au transport grandes lignes. Seul le Herzstück permettra de créer les capacités nécessaires pour répondre à la demande croissante. Le projet apportera ainsi une contribution majeure à l’accessibilité et à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse du Nord-Ouest, mais aussi de l’ensemble du pays.

Comment la chambre de commerce s’engage-t-elle en faveur du RER trinational ?

En tant que conseillère nationale et présidente de la chambre de commerce des deux Bâle, j’ai déposé, lors de la session de printemps, des interventions en faveur de l’aménagement du nœud ferroviaire de Bâle avec trois autres parlementaires fédérales de la région bâloise ainsi qu’avec le conseiller aux Etats valaisan Beat Rieder. Grâce à cette action commune, nous augmentons la pression à Berne et mettons en évidence la grande importance du nœud ferroviaire de Bâle pour toute la Suisse.

La chambre de commerce a déjà pu amorcer les choses lors d’une conférence de presse l’été dernier. Avec les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville ainsi que des parlementaires fédéraux, nous avons établi des revendications communes concernant l’aménagement du réseau ferroviaire. Concrètement, nous demandons que la Confédération inscrive la réalisation de la gare souterraine de Bâle CFF ainsi que la ligne d’accès au Fricktal dans le message 2026 de la Confédération, ce en guise de première étape vers la mise en œuvre du Herzstück.

En outre, avec l’initiative « Basel vernetzt », la chambre de commerce réunit les partisanes et partisans du RER trinational en une communauté qui, en tant que région, se présente unie face à la Berne fédérale. Nous informons également les personnes de manière ciblée sur le projet de RER trinational, par exemple via le site Internet www.basel-vernetzt.ch (en allemand), une newsletter ou encore le podcast « Basel tracks » (en allemand).

Qu’attendez-vous personnellement du congrès ferroviaire Bahn24 ?

Nous avons pu composer un excellent programme pour le congrès Bahn24, avec des intervenantes et intervenants de très haut niveau. Je me réjouis d’entendre des contributions passionnantes sur les thèmes de la perspective RAIL 2050 et des transports régionaux transfrontaliers, et d’assister à des échanges nourris. Avec plus de 500 participantes et participants inscrits, l’intérêt pour Bahn24 n’a jamais été aussi grand. Cela montre l’importance du développement des infrastructures ferroviaires de notre région.

Personnellement, je souhaite que le congrès ferroviaire, en tant que plate-forme nationale de dialogue sur les thèmes ferroviaires, nous permette de poser les jalons des infrastructures de transport de demain. Je souhaite aussi que nous parvenions, en tant que région, à donner le poids nécessaire à notre demande commune et à mettre en œuvre le RER trinational le plus rapidement possible.